Objectifs
Les principales matières
Les stages en entreprise
L'évaluation
OBJECTIFS
L’enseignement vise à la formation en 4 semestres de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l’étude et de l’exécution des travaux de génie civil.
La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches.
Dans un bureau d’études, ils élaborent, suivant les directives des ingénieurs, les plans, devis, programmes et calculs, tant en ce qui concerne la conception que la préparation des ouvrages. Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état, etc. Dans les laboratoires d’essais ou de recherche, ils sont chargés de l’organisation, de l’exécution et du dépouillement des programmes d’expériences. L’enseignement administratif et financier dispensé aux étudiants vise à leur permettre, en outre, d’assurer des fonctions de gestion selon l’importance et l’activité des entreprises et des organismes qui les emploieront, voire d’envisager la création d’une entreprise après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante.
La formation technique et réglementaire aux activités de maintenance, réhabilitation et gestion technique du parc immobilier, a une place importante dans la formation.
L’enseignement n’est pas encyclopédique. Il vise à l’essentiel : faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en oeuvre et des procédés plus que des recettes. Toutefois, cette formation est conçue et organisée pour faciliter le projet professionnel de l'étudiant en lui proposant un parcours de formation adapté soit à l'insertion professionnelle soit à une poursuite d'études.
LES PRINCIPALES MATIERES
RDM STRUCTURES
- Résistance des matériaux
- Construction métallique
- Béton armé
- Béton précontraint
- Construction bois
PHYSIQUE APPLIQUEE
- Electricité du bâtiment
- Mécanique des fluides Hydraulique
- Distribution des fluides
- Transferts de chaleur
MATERIAUX GEOTECHNIQUE
- Matériaux (matériaux naturels, matériaux
métalliques, matières plastiques, verres,
céramiques)
- Béton
- Géotechnique (mécanique des sols)
ORGANISATION ET CONDUITE DES TRAVAUX
- Législation
- Métré et étude de prix
- Organisation et gestion de la production
- Organisation des chantiers
- Connaissance des matériels
EQUIPEMENTS TECHNIQUES
- Thermique, acoustique, assainissement,
électricité de chantier, utilisation rationnelle
de l’énergie
TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION
- Procédés généraux de construction
- Dessin assisté par ordinateur
- Etudes techniques de chantiers
VRD (voirie et réseaux divers)
TOPOGRAPHIE
INFORMATIQUE
- Eléments de bureautique
- Excel et VBA, programmation
LANGUES
- Anglais Espagnol ( au choix)
MATHEMATIQUES
COMMUNICATION
LES STAGES EN ENTREPRISES
Deux périodes de formation en entreprise sont prévues dans le cadre de la préparation au DUT :
- En fin de second semestre une première période de trois semaines permet la découverte du monde professionnel. Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit évalué.
- En fin de quatrième semestre, les étudiants effectuent un stage « long » de 7 semaines minimum. Ce stage permet de se positionner en situation professionnelle et le plus souvent en responsabilité. Il fait l’objet d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale.
Le département offre également la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger (Angleterre, Pologne, Roumanie, Espagne, Maroc, Tunisie….) .Dans ce cas la durée est de 13 semaines et des possibilités de bourses existent.
L'EVALUATION
L’évaluation des acquis de formation se fait par un contrôle continu des connaissances : chaque module de 30 heures d’enseignement donne lieu a deux évaluations minimum. Les modalités concrètes sont diverses : contrôles écrits, évaluations et comptes-rendus de travaux pratiques, dossiers, mémoires, rapports de synthèse etc.
Sous réserve d’observation des règles d’assiduité, les modalités de progression par semestre sont d’obtenir une moyenne générale de 10/20 et une moyenne minimale de 8/20 à chacune des 4 unités d’enseignement du semestre